Un programme innovant pour les séniors…

Comment garder le plus longtemps sa forme physique, surtout après 60 ans  ?

Et bien AMAÉ a concocté un nouveau programme sur mesure pour les seniors de 60 à 75 ans.

« Le cheval, l’allié de votre santé », pour une (re)connexion à la joie de vivre.
Un rendez-vous régulier avec des chevaux et poneys pour vivre des activités à multiples bienfaits : physique, psychologique et social.

Flyer-cheval allié santé-RECTO Flyer-cheval allié santé-VERSO

Le vieillissement entraîne un affaiblissement musculaire et des difficultés grandissantes à réaliser les activités de la vie quotidienne. Cette faiblesse musculaire et la limitation des mouvements ont un impact sérieux sur les capacités de contrôle de l’équilibre postural, ce qui entraîne un risque de chute plus important et une tendance à limiter  activités et déplacements. Cela devient aussi un facteur d’isolement social et un risque de
dépression.

Les objectifs du programme proposé par AMAÉ sont doubles.
AGIR SUR LA MOBILITÉ DONC ACQUÉRIR PLUS D’AUTONOMIE
Il faudra venir au centre équestre puis s‟occuper des chevaux. Grâce aux poneys, sans se rendre compte, les seniors vont bouger : brosser, se baisser, curer, tresser, accompagner et s’adapter aux mouvements du cheval. Tous les sens vont être sollicités.
C’est améliorer le contrôle postural et l’équilibre par un programme mené dans la durée.
ROMPRE L’ISOLEMENT
C’est rompre l’ennui, la routine qui favorisera un bien-être et bien vivre. Grâce à la
communication, la parole, les conversations et le rire, les personnes qui ont participé ensemble aux séances pendant plusieurs mois vont nouer des liens.

D’octobre à décembre 2018, ce programme est entièrement gratuit pour les 20 premiers participants grâce à une subvention du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Par ce lien  vous pourrez télécharger le fichier pdf du Flyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>