Laissons parler les images

 

Merci à l’Institut d’Education Motrice «  Les Acacias  » de PFASTATT, à Philippe et à Cécilia pour leur aimable collaboration pendant le tournage de ce reportage par l’ADPS.
1. Soigner
La petite Mélodie attend son tour !

La petite Mélodie attend son tour !

 

Nous organisons des séances d’équithérapie pour les enfants et les adultes adaptée à chaque cas en individuel ou par petit groupe en collaboration avec des thérapeutes de diverses spécialités dont des psychologues ainsi que l’intervention de coach de vie.
C’est le développement et le renouvellement d’une action déjà entreprise depuis 2006 par le Club d’équitation « Poney et Cie ». Actuellement sur 250 enfants fréquentant le centre d’équitation environ 10% sont des enfants qui ont des handicaps signalés (autisme, hyperactivité, trisomie, maladies génétiques, séquelles d’accidents ). De même des adultes qui ont des séquelles suite à des AVC par exemple tirent un grand bienfait de l’équithérapie.

Vous être un particulier, par exemple un parent, un professionnel de la santé, le représentant d’une structure,  vous êtes intéressé par notre approche et bien contactez-nous ou téléphonez-nous, ensemble nous saurons mettre en place un programme adapté.

2. Contribuer au bien être
Un moment de douceur et de découverte

Un moment de douceur et de découverte

 

Nous organisons des activités collectives ou individuelles où les valeurs de bienveillance et de respect sont au cœur de notre démarche.

Pour les personnes âgées ce sont « Les après-midi à l’écurie »

Nous proposons à des personnes âgées de sortir de leur environnement de maisons de retraites ou de leur solitude pour un rendez vous régulier avec des chevaux et poneys. Le cheval devient le support d’activités à multiples bienfaits : physique,  psychologique et  social.  Au  travers du cheval et des animaux qu’elles  peuvent côtoyer au sein du centre équestre (chiens, chat, poneys), les personnes âgées se retrouvent dans l’ambiance que certaines d’entre elles  ont connue durant leurs jeunes années.

Sans oublier l’esprit convivial avec la pause café-gâteau et la socialisation grâce aux contacts avec les personnes du centre équestre et parfois des enfants. Accompagnées par les bénévoles d’AMAE et d’autres accompagnants, les personnes âgées prennent le temps de vivre un vrai moment de loisir,  une activité physique adaptée comme se promener dans le centre équestre, brosser les chevaux et poneys. « Les après midi à l’écurie », lors de la belle saison ( avril à fin septembre)connaissent un vrai succès.

Amaé a déjà noué un partenariat avec 3 EHPAD  (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) du sud Alsace. Son objectif est d’accueillir 200 personnes en 2014 et de contribuer à un fond de solidarité afin que l’argent ne soit pas un frein pour ces personnes.

Vous être un(e) animateur(trice) d’un EHPAD et vous souhaitez mettre en place cette activité pour vos résidents et bien contactez-nous ou téléphonez-nous, ensemble nous saurons mettre en place un programme.

Pour les managers, un stage : « Aux sources du management : le cheval »

Se former au management avec un cheval…vous y aviez déjà pensé ? 

… ou la découverte de la relation privilégiée entre le groupe, une personne et le cheval pour vivre une relation qui ne triche pas. En effet, manager est issu du latin manu agere (guider par la main), il devient managiere dans les académies équestres de la renaissance italienne, signifiant “emmener son cheval au manège”, donc littéralement créer les conditions favorables à une collaboration homme /cheval. Sur deux journées c’est contribuer à la prévention de la souffrance au travail, à limiter le stress, à construire la cohésion des équipes, à créer ou renforcer l’estime de soi. Des séances individuelles seront également proposées.

"Comment lui faire comprendre..."

« Comment lui faire comprendre… »


Vous être manager ou responsable RH, contactez-nous afin d’organiser un stage pour votre équipe de dirigeants ou autres responsables. Vivez ensemble une expérience inédite et enrichissante pour chacun et pour le groupe …

Pour une présentation détaillée de ce séminaire, c’est ICI, pour un résumé, c’est ICI et pour le dossier d’inscription c’est ICI

En projet :  stage Equi’Elles

Un stage réservé aux femmes souhaitant renforcer leurs forces psychologiques avant de reprendre la vie active par exemple. Un partenariat sera recherché avec des associations qui ont également cette vision.

Ou tout simplement parce qu’il est temps de s’occuper de soi afin de faire face aux obligations multiples de sa vie de femme et nous le savons ce n’est pas toujours facile.

Si cette approche vous intéresse,  si vous avez besoin d’un espace temps pour vous retrouver en bienveillance et pour être plus forte, contactez-nous et retrouvons-nous au « cœur » du manège.

Multi-tâches et parfois multi-fatigues...

Multi-tâches et parfois multi-fatigues…

3. Former : certificat d’aide animateur en médiation animale et équithérapie

Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à accompagner et à organiser des séances de médiation animale ou d’équithérapie pour les personnes en difficultés de vie, en situation de handicap et de grand âge.

Elle se déroule en 2 fois 2 jours au centre équestre PoneyetCie à Flaxlanden.

Module 1 : Découvrir la médiation animale et l’équithérapie en explorant la relation particulière entre l’homme et l’animal. Acquérir les règles de sécurité lors d’une séance de médiation par des mises en situation pratique.

Module 2 : Approfondir le rôle de l’aide animateur lors d’une séance de médiation animale et d’équithérapie dans les aspects thérapeutiques, relationnels et ludiques.

450€ par module, un certificat sera délivré. Cette formation est éligible à la formation professionnelle et donc déductible du 1% formation. Vous pouvez également l’inscrire dans le cadre de votre DIF (Droit Individuel à la Formation).

est-ce vraiment possible ?

Est-ce que tout est possible en médiation animale ?

Consultez notre agenda pour voir les dates des activités

Je vole !

Je vole !